Hospi.Saft
Le service intelligeant de la gestion des déchets médicaux.
Hospi.Saft est un service écoresponsable de tri, de collecte et de traitement des déchets médicaux issus des structures et services de santé (hôpitaux, cliniques, centres de santé, dispensaires, domiciles, centres de vaccinations et de dépistages, laboratoires, et pharmaci).
Un engagement régit par la règle des 3R : Respect de l’environnement et des écosystèmes, prévention des Risques de santé, et Respect de la dignité humaine sur le traitement des substances corporelles.
Les déchets médicaux, de quoi parle-t-on ?
Les activités de soins produisent une quantité croissante de déchets constituant une menace liée notamment à leur caractère infectieux.
La gestion écoresponsable de ces déchets fait donc partie du processus d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Avantages d’un traitement écoresponsable des déchets médicaux :
Aiguilles, verres cassables, lames, sont entre autres des outils du quotidien dans les établissements de soins. Les laisser traîner peux être source de danger pour le personnel et les usagers.
Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Après usage, les outils et dispositifs médicaux peuvent porter les germes pouvant contaminer d’autres espaces et atteindre les personnes saines.
Avec un flux de patients important, l’espace de travail peut vite s’encombrer. Cela augmente les risques de confondre un outil déjà usagé avec un propre. Mais aussi, la saturation de l’espace de travail n’aide pas au bon fonctionnement du service.
Le plastique étant l’un des matériaux les plus utilisés en milieu hospitalier, il peut facilement se retrouver dans la nature. Les déchets médicaux ont un impact écologique majeur en cas de mauvaises pratiques de gestion : pollution de l’air, contamination des eaux de surface et souterraines, contamination des sols, etc.
Éléments de définition
Ce sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.
Les pièces anatomiques sont des organes ou membres issus de l’amputation, des fragments d’organes ou de membres, des fœtus…qui sont aisément identifiables par un non spécialiste
Les DASRI sont des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux.
Les OPCT sont une sous-catégorie spécifique des DASRI qui regroupe les Objets Piquants, Coupants et Tranchants).
Ces déchets sont stockés et transportés dans des conteneurs spécifiques.
Équipements de Protection Individuelle, sont des dispositifs conçus pour protéger un individu contre des risques spécifiques pour sa santé et sa sécurité au travail.
Notre méthode
Nos activités se basent sur les recommandations de l’OMS et assurent sur une gestion écoresponsable limitant l’impact sur l’environnement et sur la santé.
De la collecte, au traitement en passant par le transport et le stockage des déchets, nous choisissons les techniques les plus modernes et les moins polluantes pour minimiser l’empreinte des déchets médicaux.
Notre schéma de ségrégation et de collecte suivant les recommandations de l’OMS