Colloque
Les rencontres nationales de la santé – Comores 2026
Le dispositif Conseil-Pluripro s’engage dans une démarche inclusive visant à mobiliser l’ensemble des acteurs engagés pour la santé aux Comores à travers un congrès annuel.
Tous les ans, à compter de l’été 2026, nous nous réunissons médecins, pharmaciens, paramédicaux, acteurs politiques, partenaires financeurs et acteurs de la société civile pour discuter autour de nos priorités en santé et des grands projets qui nous rassemblent, en cours ou à venir.
Vous avez la possibilité de répondre à cet appel à contribution pour intervenir en table ronde ou lors des ateliers thématiques, exposer, suivre le colloque en présentiel ou à distance, sponsoriser, ou pour une contribution financière et / ou organisationnelle.
Pour prendre part à cette initiative, merci de reremplir ce formulaire ci-bas.
Ces dernières années, la santé mondiale a dû faire face à de nombreux défis. La pandémie du covid19 nous a amené à changer de regard sur les acquis et à questionner notre manière de concevoir nos systèmes de santé. Une chose est sûre, l’innovation en santé a été le fer de lance dans la guerre contre la propagation des maladies. Cela a été rendu possible grâce à la communication et au partage d’informations.
Dans un monde qui tends vers le ‘’One health’’, les échanges entre les différents acteurs de la santé sont plus que nécessaires pour forger une vision commune, partager les mêmes priorités et avoir les mêmes éléments de langage.
Aux Comores, de nombreuses avancées ont été enregistrées récemment : actions d’éradication du paludisme, première opération d'une tumeur cérébrale réussie, construction d’hôpital national de référence, ou encore plusieurs grands projets de santé publique financés par le ministère de la santé et les partenaires et ONG.
Cependant, plusieurs facteurs, pourtant surmontables, continuent de rendre difficile la construction d’objectifs communs partagés par tous. Il s’agit par exemple de l’éloignement par l’insularité, de l’absence de moyens d’information et de fédération des professionnels de santé, ainsi que du manque d’échanges entre, d’une part, les décideurs et financeurs, et d’autre part, les praticiens des soins et les usagers.
Le dispositif Conseil-Pluripro s’est donc engagé dans une démarche de mobilisation de l’ensemble des acteurs agissant pour la santé aux Comores à travers un congrès annuel. Chaque année, à compter de l’été 2026, nous nous réunissons : médecins, pharmaciens, paramédicaux, acteurs politiques, partenaires financeurs et acteurs de la société civile pour discuter autour de nos priorités en santé et des grands projets en cours ou à venir. Nous souhaitons construire de véritables canaux de communication et de partages entre les acteurs.
Il s’agit d’une initiative inclusive et participative et dont tout soutien serait le bienvenu.
Lire le descriptif des Rencontres nationales de la santé 2026