Accompagner les actions de santé publique pour faire émerger des solutions pertinentes et viables sur le long terme.

 

 

Conseil-Pluripro est un dispositif d’étude spécialisé dans l’accompagnement des structures et des programmes de santé. 

Né aux Comores en 2023 à l’initiative d’une équipe de jeunes africains soucieux d’améliorer les conditions de la prise en charge médicale malgré des moyens souvent réduits. Cette problématique nous a amené à mettre en place des moyens et des méthodes stratégiques adaptés à la réalité du terrain en Afrique. L’objectif à terme étant de permettre, d’une part, à l’ensemble des acteurs de santé de s’aligner sur des normes internationales de qualité de services et d’équipements, et d’autres part, aux usagers de bénéficier d’un accès facilités aux soins de santé. 

CHN El Maarouf | Moroni - Comores
Nos secteurs d’activité :

La conception, la mise en place, le suivi et évaluation de projets de santé publique, régionaux ou nationaux 

Par ce que la santé de demain l’exige, l’innovation constitue notre ADN. Découvrez notre boîte à outils (e-Santé+) avec des solutions numériques aidées par l’intelligence artificielle au service des professionnels de santé et des usagers. Cliquez ici 👉

Du conseil juridique au conseil stratégique, nos outils d’aide permettent de faire le tour de la question en prenant en compte tous les enjeux.

  • Notre action directe vers les établissements de santé vise à développer ou à renforcer les services vitaux comme l’hygiène et la sécurité grâce à la collecte et traitement écoresponsable des déchets médicaux, à l’installation de DAE et d’extincteurs, ou à la signalisation des sorties de secours. Cliquez-ici 👉
  • Elle consiste également à renforcer les acquis en agissant sur la bonne gouvernance administrative et économique et sur la démarche qualité et certification. Cliquez-ici 👉
  • D’autres prestations sont proposées aux établissements de santé comme la conception sur mesure de logiciels de coordination de parcours (DMP), La réalisation d’études statistiques et l’analyse de données d’orientation dans la prise de décision. Cliquez-ici 👉

La réalisation d’étude préalable, d’enquêtes épidémiologiques, l’évaluation de l’impacte réels des des actions de santé publique, le partage d’expérience et la valorisation et capitalisation des acquis.

Accompagner c’est aussi former. 

Notre mission est alors de faire émerger les ressources intellectuelles locales sur lesquelles l’action en santé pourra s’appuyer sur le long terme.  

Notre engagement et nos valeurs 

Chez Conseil-Pluripro nous sommes engagés pleinement dans le respect des valeurs humaines et des réglementations en vigueur au sein des nations et des communautés avec lesquelles nous agissons.

L’amour du travail bien fait nous anime. Grâce à nos jeunes talents pleinement impliqués dans ce qu’ils aiment, c’est à dire la santé et le développement des communautés, nos clients sont assurés d’un rendu de qualité et dans les délais prévus par les conventions qui nous lient.  

Notre assistant juridique vous propose des cadres de conventionnement flexibles et éthiquement justes. Lisez notre Charte.

Conseil-Pluropro est un dispositif fondé en Afrique dans l’objectif de répondre à des problématiques multiples (ressources souvent limités, manque d’accessibilité et d’informations, manque de professionnels qualifiés et d’équipements adéquats, etc.). 

C’est dans ce contexte qu’est né notre esprit de solidarité envers le patient. Il exige de s’adapter à une réalité du terrain (socio-économique, culturelle, et médicale) que nous connaissons bien car nous le vivons quotidiennement durant nos parcours académiques et professionnels.

NOUS LE VALONS BIEN.

Notre équipe dédiée
        Le mot du directeur

La santé n’est pas que l’absence d’une maladie.

Selon la définition de l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social… »

Chez conseil Pluripro, C’est sous cet angle que nous construisons notre vision de la santé dans nos pays en voie de développement. Celui d’une santé inclusive (nous parlons de démocratie sanitaire), mais aussi d’une santé qui prend en compte l’ensemble des facteurs socio-économiques et environnementales qui rythment la vie des individus et des communautés. C’est à dire la santé au-delà son sens purement médical.

Pour les familles les plus modeste, entre les soins médicaux, l’alimentation, la scolarisation des enfants et les autres charges, les études ont montré qu’en cas de ressources financières limitées le choix de se soigner passe naturellement au second plan.

C’est pour cela qu’il ne suffit pas de promouvoir la santé, il faut la rendre accessible. Et c’est notre deuxième grande mission.

Dr. Abdoulfatah Mohamed, Directeur général du dispositif Conseil Pluripro – Groupe-Avicenne.SARL 

Une présence africaine et au-delà