ActionSanté
Notre solution pour le management de vos actions de santé publique

Enjeux autour du management de projet de santé publique  

Les politiques de santé publique conduisent à la mise en place de différents projets qui, pour être efficaces, doivent se dérouler suivant un schéma précis de qualité et suivant des mécanismes de traçabilité et de contrôle.

Le secteur de la santé figure parmi les chantiers les plus complexes à planifier et à gérer, nécessitant des connaissances et compétences spécialisées et de solides capacités techniques. Les défis auxquels font face les fournisseurs de soins de santé comprennent une concurrence croissante entre les établissements de santé, des normes de confort et de commodité toujours plus élevées exigées par les patients, des technologies médicales de pointe necessitant de rester à jours constamment et surtout, les pressions financières associées au fonctionnement de tout sysmtème. Les fournisseurs de soins de santé doivent également respecter les règlements complexes et les attentes en matière de qualité, de sécurité et d’hygiène, de dotation, de protection juridique et de prestation de soins en général.

En tant que spécialistes en gestion de projets pour le secteur de la santé publique, nous avons une longue feuille de route de prestation de solutions qui répondent aux demandes complexes et nombreuses de nos associées. Qu’il s’agisse de conseils stratégiques dans les toutes premières étapes de définition du concept, en passant par la planification et la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation du projet, nos clients sont satisfaits grâce à notre méthodologie prenant en considération tous les enjeux et de prévoyant en amont la pérennisation de chaque action. 

5 étapes doivent être respectés pour le bon déroulement d’un projet de santé publique :

La conception commence de l’idée elle-même jusqu’à la prise de décision d’entrer en action en passant par la formalisation.

Il s’agit de dessiner les contours du projet jusqu’au moindres détails, c’est-à-dire les fiches-action :

  • Identifier clairement la problématique ;
  • Définir les objectifs (objectifs généraux et objectifs opérationnels) : c’est la base qui porte tout projet et qui forge sa crédibilité.
  • Définir les critères de validation du projet : c’est dire dans quelles conditions le projet sera considéré comme réussi.
  • Partager l’idée autour de vous : par ce qu’on est plus efficaces à plusieurs, il est parfois nécessaire d’identifier les partenaires potentiels concernés par la même problématique.

C’est la première étape sur le terrain. Elle consiste à identifier les forces et les faiblesses. Mais aussi les chances de réussite du projet contenu du contexte économique, culturelle, sociale, etc.

Déterminer jusqu’à quel point les bénéficiaires de vote projet vont adhérer. Quels seront les réels bénéfices que l’on pourrait attendre d’un tel projet ?

Les outils traditionnels comme le SWAT sont couplés à des méthodes plus approfondies telles que des études de terrain.

L’étude de faisabilité doit permettre de concilier les objectifs fixés avec la réalité du terrain :

Objectivement

 

En quoi ce projet est-il pertinent ?

Quel bénéfice doit-il apporter ?

Comment pérenniser les résultats attendus une fois acquis ?

Financièrement

 

Quel budget prévisionnel durant la période de déploiement du projet ?

Les moyens financiers prévus peuvent-ils couvrir l’ensemble des prévisions budgétaires ?

Quels partenaires financeurs potentiels ?

Sur le plan humain

 

Quels partenaires potentiels du projet ?

Quelles ressources humaines et comment les mobiliser ?

Et sur le plan matériel

Quels équipements nécessaires à la mise en œuvre du projet et comment les acquérir ?

Un local est-il à prévoir ?

Temps

Le projet devra durer combien de temps ?

Un planning prévisionnel des étapes du projet ?

Mesurer les risques :

Enfin, l’étude de faisabilité nous permet, en comparant les avantages attendus et les dépenses à engager, d’établir le rapport bénéfices/risque. Ce rapport est un élément important dans la prise de décision. Juste avant l’étape de déploiement. 

Avec un flux de patients important, l’espace de travail peut vite s’encombrer. Cela augmente les risques de confondre un outil déjà usagé avec un propre. Mais aussi, la saturation de l’espace de travail n’aide pas au bon fonctionnement du service.

 Nous y sommes. Toutes les cases sont cochées pour activer le projet. Arrivé à ce stade, rien ne devrait arrêter le déploiement du projet.

Nous avons un cahier des charges, un financement et des ressources jugés suffisantes pour mener à bien le projet.

C’est l’étape pour recruter, louer des prestations et exécuter les fiches actions en suivant le planning établi.

Notre tableau de bord est basé sur le diagramme de Gantt. Il permet d’assurer une gestion fluide du projet, de planifier et coordonner les tâches dans des délais bien précis.

Il alerte sur les retards et les points nécessitant une attention particulière ou un recadrage. 

Notre évaluation des actions de santé publique est un processus d’appréciation systématique des projets qui vise à déterminer s’ils ont atteint leurs objectifs de manière pertinente, efficace, efficiente et durable. Notre démarche implique de mesurer leur performance à l’aide d’indicateurs clés, d’analyser les succès et les échecs, et d’intégrer les leçons apprises pour améliorer la prise de décision dans les perspectives d’avenirs du projet. Ce processus aide à garantir la redevabilité, à orienter l’action et à favoriser l’apprentissage organisationnel. 

Découvrez la synthèse de notre charte d’évaluation des projets de santé publique

Participez à notre projet de colloque 

« Les rencontres nationales de la santé – Comores 2026 »