SwihaLib
La Télémédecine
Plaidoyer :
La Télémédecine est une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et de la communication.
Mais chez Conseil-Pluripro c’est avant notre contribution dans la réponse aux difficultés organisationnelles, démographiques et épidémiologiques qui touchent les systèmes de santé des pays en voie de développement.
En effet, notre solution SwihaLib, notamment par la mise en relation patients et/ou professionnel(s) de santé, vise une amélioration significative de la qualité de vie des patients à faibles revenus et des conditions travail de nos soignants.
Le Dr. ABDOULFATAH Mohamed,
Consultant en santé publique,
Spécialiste du numérique en santé,
Économiste de la santé
3 domaines de la télémédecine par SwihaLib:
-
La téléconsultation
Consultation à distance entre un professionnel de santé et son patient. -
La télé-expertise
Des échanges entre les professionnels de santé pour partager à distance leurs connaissances et expériences autour des cas cliniques. -
Téléassistance
Réalisation d'un acte médical au domicile du malade grâce à l'assistance par un spécialiste.
La téléconsultation
SwihaLib est une application de téléconsultation. C’est à dire qu’elle permet une consultation à distance entre un professionnel de santé et son patient, pouvant être assisté ou non, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
La téléconsultation est un acte médical qui compte plusieurs avantages pour le patient et pour le soignant, même si elle ne remplace pas totalement la consultation en présentiel :
Facilité d’accès aux soins pour les personnes résidant dans les déserts médicaux,
Augmentation des recours à un professionnel qualifié en cas de problème de santé,
Réduction des déplacements évitables, limitant ainsi le coût global des soins de santé,
Amélioration significative de l’accès à un médecin grâce à la démocratisation de l’internet mobile,
Facilité pour le soignant du suivi de ses patients à distance en n’importe quel lieu.
La téléconsultation concerne tout le monde, tout les âges et quelque soit la pathologie.
À noter que ce n’est pas spécialement un moyen pour la prise en charge des urgences médicaux.
Le déploiement de SwihaLib est prévu courant 2026.
Concrètement, il s’agira d’une application mobile (IOS et Android), Windows et mac avec deux versions dont une version pour les professionnels de santé et une autre destinée aux patients.
Les possibilités de l’interface usager : choix d’un professionnel de santé et prise de rendez-vous, réception d’ordonnance, envoie de résultats d’analyses, utilisation de la camera pour indiquer les symptômes ou envoyer des images.
Les possibilités de l’interface professionnel: gestion de planning, partage de documents avec les patients, suivi du patient (envoie d’informations ciblées) échange avec d’autres professionnels sur des cas précis.
La téléconsultation imaginée par SwihaLib consiste également en l’utilisation de bornes de téléconsultation équipées d’instruments médicaux connectés (stéthoscope, tensiomètre, pesée, etc.).
Ces équipements s’installent facilement dans les pharmacies, les cabinet d’infirmière et de sage-femme libéraux, ainsi que dans les dispensaires où le patient peux obtenir de l’aide technique.
La télé-expertise
Un moyen sécurisé qui rend possibles les échanges à distance entre les professionnels de santé intervenant autour d’un patient, même en son absence.
Elle permet de demander l’avis d’un confrère spécialisé, de lui transmettre des informations sur un cas clinique complexe, ainsi que de lui partager des documents (dossier patient) sans risquer de compromettre la sécurité des données du patient.
La concertation entre les professionnels de santé constitue l’un des enjeux majeurs de la médecine moderne.
La complexité des pathologies et des symptômes a obligé une évolution à grands pas des thérapies et des moyens de prise en charge. Des équipements de pointe à l’usage de l’intelligence artificielle (IA), la médecine s’est adaptée à notre époque exigeant une collaboration fine entre les praticiens pour une meilleure efficacité.
La concertation entre les professionnels de santé offre de nombreux avantages :
Requérir l’avis du spécialiste pour établir ou affiner un diagnostic,
Préparer une décision thérapeutique importante,
Réduire les marges d’erreur dans les prescriptions, et et éviter les interactions médicamenteuses éventuelles.
La téléassistance
A ne pas confondre avec la télé-expertise, la téléassistance consiste pour un professionnel, à accompagner la réalisation d’un acte médical dont il est pleinement compétant par un autre acteur.
On distingue deux formes de téléassistance :
- La téléassistance médicale
Elle permet à un professionnel de santé (ex un médecin) d’accompagner un autre professionnel (ex une infirmière) dans la réalisation d’un acte médicale. - et la téléassistance à domicile
Permet aux professionnels de santé et paramédicaux de soutenir les patients notamment les personnes âgées dans la réalisation d’actes de soins simples ou de routine à leur domicile. Le patient qui peut être assisté par un proche ou par un aide-soignant par exemple, est donc considéré comme un acteur compétant prenant part à sa prise en charge.
-
Réduire les hospitalisations évitables,
- Renforcer l’autonomie et les compétences des patients par l’éducation thérapeutique,
- Améliorer l’accès aux soins spécialisés dans les zones à faible couverture médicale,
- Renforcer la profession d’Infirmière en Pratique Avancée (IPA) en facilitant les délégations d’actes médicaux,
- Soutien des professionnels libéraux (infirmière libérale, sage-femme, aide-soignant, etc) dans leurs démarches d’aller vers les patients,
- Promouvoir la collaboration entre les différents acteurs intervenant autour d’un même patient.
- La téléassistance médicale concerne tout acte médial pouvant être délégué. Ce moyen peut dans certains cas permettre la participation d’un professionnel à une opération à distance.
- Tandis que la téléassistance à domicile concerne plus particulièrement les patients avec ALD (Affection à Long Durée), les personnes âgées, et les patients sortis d’hôpital nécessitant un suivi à domicile.
- Assistance dans l’utilisation des dispositifs médicaux : tensiomètre, glucomètre, les patchs, etc.;
- Aide par un pharmacie ou une infirmière dans la prise de médicaments;
- Assistance du patient après un incident (ex: en cas de chute d’une personne âgée au domicile, SwihaLib permet d’être mise en contact avec un professionnel pour évaluer la situation);
- Usage d’équipements connectés permettant des consultations en milieu rural par les équipes mobiles ou en pharmacie,
- Développement de la médecine collaborative par un service sécurisé de participation à distance à des actes de soins entre professionnels.